journepdagogique05042019

La journée pédagogique du vendredi 5 avril était une journée de travail à part.
Les objectifs de la journée étaient de penser positivement l’accueil et l’accompagnement du parcours de chaque jeune sur le collège Saint Michel, mener une réflexion globale sur nos pratiques, de les remettre en question pour les harmoniser et mieux répondre aux besoins des élèves accueillis.
Les enseignants ont d’abord assisté à une présentation par Marie Ramos, enseignante du Pôle Education à la DDEC du Finistère, de concepts reliés à l'éducation inclusive.

La journée s’est poursuivie par trois ateliers :
• Atelier 1 : « Le PPRE et le PAP » animé par Gaëlle Bellour (enseignante spécialisée) : Les plans et programmes pour permettre la réussite des élèves,
• Atelier 2 : « Le PPS » animé par Anne Calloch (enseignante référente) : le parcours du jeune en situation de handicap,
• Atelier 3 : « L’accessibilité pédagogique » animé par Marie Ramos : comment penser la classe pour tous les élèves ? Quels leviers pour répondre aux besoins du plus grand nombre ?

A l’issue de la journée, les enseignants ont ainsi déterminé des axes de travail qui seront mis en œuvre. Une journée riche pour faire grandir la réflexion pédagogique !