parcoursant4

Pourquoi des infirmiers sont-ils venus ?
Nous avons eu la visite de 5 élèves infirmiers en 2ème année et de leur instructeur qui viennent de l’IFSI de Quimper : Institut de Formation en Soins Infirmiers. Ils sont venus pour nous informer sur la nutrition et sur les activités physiques. Nous avons participé le matin à des petits jeux sur la nutrition et l'après midi à des activités physiques.

Comment bien se nourrir à l'adolescence ?
Ils nous ont expliqué ce qu’il fallait qu’on mange, tout en étant raisonnable. Il y a par exemple des boissons à consommer à volonté comme de l’eau ou les boissons non sucrées : thé, café, infusion...
Mais il y a aussi des aliments à limiter comme :
-Les lipides contenus dans les produits gras (huiles, beurres...) ou dans les fruits à coques.
-Les glucides, dans les sucreries par exemple.
-Les protéines, dans la viande par exemple. La viande est d’ailleurs à consommer 1 à 2 fois par jour en alternance car il ne faut pas trop en manger.
-Les féculents : il faut les associer à chaque repas de façon raisonnable ; mais de préférence pas le soir car ils apportent trop d'énergie.
-Les produits laitiers : 3 à 4 fois par jour pour un adolescent. A noter : il faut privilégier les fromages à pâte dur car ils apportent plus de calcium.

Quelles activités avons-nous fait ?
Nous avons participé à des activités variées :
-Une pyramide alimentaire : nous avions des aliments à placer dans différentes cases, ceux qui étaient en bas étaient bons pour la santé ; et plus on montait plus c'était gras.
-Le jeu du sucre caché : nous étions en groupe de 2 et nous devions deviner les sucres qu’il y avait dans du Coca Cola, des gâteaux...
-La création d’une assiette équilibrée pour un adolescent : nous devions placer des aliments que nous aimions dans une assiette personnalisée.
-Un “Béret” avec des noms d’aliments et de sports : nous étions en groupe de 5 et il y avait une bouteille au milieu. Nous devions aller la chercher la plus rapidement quand nous étions appelés.
-Un jeu de société : “garde la pêche”. C’’était une sorte de jeu de l’oie.

Et le meilleur pour la fin :
-La préparation du goûter ! Nous avons préparé un goûter équilibré pour nous et les intervenants.

Signé: Maël, Nathan, Tom.4B