NIVEAU 5ème

Une continuité :

• Option Parcours Européen (Anglais). Pour plus d'information, reportez-vous au menu "Pédagogie".

Des nouveautés :

• Une deuxième Langue Vivante (LV2) : Allemand ou Espagnol (2,5h)
  • Option latin (1h et suivi obligatoire en 4è et 3è) : possibilité de poursuivre  en Lycée.
  • Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : Ils permettent aux collégiens de construire et d'approfondir leurs connaissances et compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Toutes les disciplines contribuent aux E.P.I. au cours du cycle 4 (5e-4e-3e). Un thème sera défini par trimestre impliquant deux disciplines. Ces temps de travail favoriseront l'usage des outils numériques, des langues vivantes étrangères et développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation. Ils contribueront également à sensibiliser le jeune à l'art et à la citoyenneté.
  • L'Accompagnement Personnalisé (AP) : Elle est une aide apportée à chaque élève selon ses besoins, dans différentes matières : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Il est destiné à soutenir la capacité de chacun à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel, à améliorer ses compétences et à contribuer à la construction de son autonomie.

Les horaires :

ENSEIGNEMENTS
Français 4h30
Mathématiques 3h30
LV1 - Anglais 3h
LV2 - Allemand ou Espagnol 2h30
Histoire-Géographie 3h
Science de la Vie et de la Terre 1h30
Sciences Physiques 1h30
Technologie 1h30
Education Physique et Sportive 3h
Arts Plastiques 1h
Musique 1h

TRONC COMMUN dont 2h d'Accompagnement Personnalisé (AP)
 et 2h d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI)

Des moyens pour s’épanouir :

Accompagnement éducatif
Il se poursuit au fil des années et il apporte une aide aux élèves qui ont besoin et permet aux élèves qui ont des "talents" de les exprimer.

cinquieme 02

Un séjour « Au temps de la Renaissance »

Parcours Avenir
Le but est de présenter aux élèves une approche du monde du travail par une découverte des métiers, des parcours de formation (en faisant l’interview d’un professionnel).

cinquieme 01