image 2Deux représentantes de l’association “enfance et partage” d’une gentillesse et d’une passion débordante sont venues à notre rencontre ce jeudi 9 novembre. En effet, Mme Berthier et Mme Rannou se chargent de faire de la prévention dans les écoles et collèges afin de sensibiliser les élèves mais aussi les adultes aux différentes sortes de maltraitances et harcèlements envers l’enfant. Elles nous ont sensibilisés à propos de plusieurs types de maltraitance dont les viols, les conflits familiaux et ceux entre élèves.
Nous avons également pris connaissance des numéros à disposition pour les victimes ou témoins de maltraitance :
Maltraitance : 119
Santé jeunesse : 32 24
Afin d’apporter notre contribution aux noëls de certains enfants, nous organisons une collecte de jouets qui débutera vendredi 17 novembre et se terminera le lundi 4 décembre. Faisons en sorte que les enfants passent un Joyeux Noël : il est préférable d’apporter des jouets neufs ou en très bon état.
Alizée et Claire

Jeudi 9 novembre, tous les élèves de 5e du collège ont reçu la visite de « Hervé », responsable des Restos du cœur de Quimper.RESTO2017
Cette association crée par Coluche, existe depuis 33 ans. L’objectif est d’apporter une aide et une écoute aux personnes en difficulté.
Suite à cette intervention, nous élèves de 5e, avons décidé d’organiser au sein du collège, une collecte de chocolats (tablettes, boîtes de chocolats, Nutella…) et de produits festifs qui seront redistribués à Noël par l’association.
Pour mener à bien cette opération, certains élèves ont créé des affiches, qui seront affichées dans les classes, d’autres ont présenté le projet aux différentes classes (Collège Saint Michel et École Sainte Thérèse) et enfin des cartes de vœux crées par les élèves qui seront elles aussi distribuées en même temps que les chocolats.
Nous sommes heureux de participer à ce projet et nous vous encourageons à y participer aussi.
Chaque élève ou parent pourra déposer son/ses chocolats au collège ou à l’école jusqu’au 14 décembre.
Emilie Cussonneau (5B), Marion Moisan (5B), Noé Daridon (5B), Mathis Frot (5B) et Tanguy Doaré (5A)

Dans le cadre de la SEMAINE DU GOUT (9 au 15 octobre 2017), une animation auprès des 6e a été présentée sur le thème du petit-déjeuner :

Madame Kerboul, de la société Elior, est intervenue ce matin du mardi 17 octobre auprès des deux classes de 6e du Collège Saint-Michel de Rosporden.

Au programme des activités pour les élèves : s’interroger sur la composition du petit déjeuner « traditionnel » en France et déguster diffésemainedugout2017rents pains et confitures, qu’il fallait caractériser ensuite.

Ceux-ci ont été confectionnés par les élèves du Lycée Professionnel Saint-Joseph de Concarneau et son école de boulangerie. Ils étaient ce matin à 5h30 au travail pour les préparer - ce qui n’a pas manqué d’impressionner les élèves de 6e !

L’intervenante a également présenté les métiers de la restauration dans le cadre de son activité, et en particulier ceux de la boulangerie.

Les élèves de 6e ont présenté de leur côté le format de leur petit déjeuner du matin même. En regard, ils ont pris bonne note des recommandations du petit déjeuner « idéal », constitué de pain (glucide), de beurre (lipides), d’un produit laitier, de vitamines (fruits) et d’une boisson !
Enfin, ils sont surtout repartis repus et les poches encore pleines…