AECSRencontre des 6èmes à L'Ile Grande
Afin de faciliter leur entrée au collège, tous les élèves de 6ème du collège Saint Michel de Rosporden se sont rendus à l'Ile Grande durant trois jours pour un séjour d'intégration.
Partis le mercredi matin du collège, les élèves, encadrés par cinq accompagnateurs, sont arrivés sur l'Ile et ont pris leurs marques au sein du centre du Baly où ils ont logé durant deux nuits.
Pêche à pied, nettoyage de plage, soirée contée, rencontres d'artistes, jeux d'énigmes, chasse au trésor, création d'oeuvres d'art, visites du planétarium et du radôme étaient au programme. Ces activités avaient préalablement été choisies en lien avec les programmes de différentes matières en classe de 6è. Malgré un temps mitigé, les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous !
Les élèves sont rentrés vendredi soir à Rosporden avec des souvenirs plein la tête et, bien entendu, de nouveaux amis...

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 6è invitent leurs parents à venir leur présenter leur métier. Ceci démarre leur réflexion sur l’orientation et sur leur projet professionnel en découvrant les métiers de personnes qui leur sont proches.
Cette année,IMG 2449 les parents ont répondu aux invitations de leurs enfants et sont venus leur parler de pâtisserie, pêche, vente, ligne d’emballage, maintenance, transport et logistique, assurance et métiers du service à la personne. Les élèves avaient préparé leurs questions à l’avance et ils ont appris beaucoup sur tous ces métiers lors de rencontres en petits groupes. Chaque élève a pu se renseigner sur 4 métiers différents. Les professionnels aussi, ont été très intéressés et agréablement surpris par certaines questions ou réactions.
A la suite de leurs entretiens, les élèves ont formé des groupes de travail et préparé des saynètes de présentation de tous les métiers rencontrés. Cela a permis à tous de vérifier ses connaissances tout en découvrant les autres métiers présentés de manière active et ludique.
Cette action sera complétée tout au long des années collège par la découverte d’un métier en 5è, d’un secteur d’activité en 4è et des filières et formation en 3è.

dfi13062017Le mardi 13 Juin 2017, au collège Saint Michel,les élèves de 3eme ont organisé un défi sportif en invitant les écoles des alentours (Sainte Anne Elliant, Sainte-Thérèse Rosporden, Sainte Anne St Yvi et Notre-Dame Bannalec).
Il y avait plusieurs équipes qui étaient composées d’élèves de 6eme et de CM2 encadrées par les élèves de 3eme.
Plusieurs activités sportives étaient proposées comme : le parcours du combattant, tirs au but, basket, ou encore les chaises musicales.
A la fin de la journée ils devaient présenter une chorégraphie à un jury composé de professeurs.
Des diplômes ont été remis à chaque élève dans plusieurs catégories comme le fair-play, la meilleure chorégraphie, le meilleurs esprit d’équipe ou encore le diplôme de la bonne humeur.

Brière Lucie et Nicolas Klervie (élèves de 3ème)