Le mardi 27 novembre, les élèves de troisièmes ont pu visiter le Lycée Saint Joseph de Concarneau. Les classes de 3ème étaient séparées en deux groupes en fonction de leurs souhaits d’orientation : un groupe pour le lycée général et un autre pour le lycée des métiers à la découverte des filières professionnelles.visitestjoconcarneau3

Les élèves ont fortement apprécié la découverte des infrastructures et la présentation des matières, des options et des voyages proposés en classe de Seconde.

Mais cette expérience va surtout apporter sur le long terme en permettant aux élèves de réfléchir à leurs choix d’orientation.

Titouan Jouanet

Londresavantdpart

Le voyage se déroulera en compagnie de nos deux professeures d’anglais : Madame Le Bot et Madame Darsel ainsi que notre directrice Madame Le Lay.
Les deux classes de 4ème seront hébergées en petits groupes de trois ou quatre personnes dans des familles que l’on espère bienveillantes !

Ne rien oublier au moment de boucler sa valise !

ATTENTION ! Il faut bien regarder la météo quelques jours auparavant pour ne pas se tromper d’habits selon le temps et la température.

Pour les habits on vous conseille de prendre : 2 à 3 pantalons; 7 T-shirts; 9 paires de chaussettes; 9 sous-vêtements; 4 pulls; 1 à 2 manteaux (ex: manteau d'hiver + manteau de pluie). On n’est jamais trop prudent…Et bien sûr, n’oubliez-pas vos chaussures chaudes !

Pour la trousse de toilette: brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, shampoing; gel-douche; etc.

Pour les autres objets: de l’argent (maximum 50 euros, soit 44 livres sterlings); un appareil photo; interdiction aux téléphones !

Quelques papiers pour pouvoir entrer au Royaume-Uni !
Il nous faut pour cela des papiers en règle ! Par exemple, une carte d'identité ou un passeport valides ; une autorisation de sortie du territoire signée des parents ; la carte européenne d’assurance maladie; l’autorisation parentale du séjour ; la copie de la carte d’identité des parents.

Quelques conseils pour bien vous intégrer dans vos familles…Il faut avoir un minimum de vocabulaire anglais et discuter avec la famille ! Pensez à être aimable, serviable et à participer à la vie de famille. Et cela, même si on est bien fatigué de notre journée. Pensez également à ne pas faire trop de bruit au moment d’aller se coucher...

Chloé, Alizée, Anna
Revu et corrigé par Rachel, Maéwen, Matéo, Coralie, Lucille, Gautier, Eloan.

photo 1

Aymeric, animateur au sein de l’association “Génération Numérique” est venu lundi 12 novembre de 14h à 16h20 au collège Saint-Michel pour nous parler d’Internet et des réseaux sociaux, de leurs dangers en particulier.

Le moteur de recherche Google représente-t-il un danger ?
Nous avons découvert que Google pouvait peut-être nous écouter et enregistrer nos paroles via les nouvelles applications grâce auxquelles on peut lui parler, lui demander des recherches (sur son téléphone, sur les appareils Google Home…). Si on ajoute les données récoltées quand on fait une recherche sur Internet, quand on consulte des pages de sites...Aymeric nous apprend qu’on pense que Google nous connaîtrait mieux que nos parents (le temps de nos appels téléphoniques, nos amis…) ! Aymeric nous a appris que Google serait le moteur de recherche le moins sécurisé et nous en a présenté d’autres (Mozilla, Qwant, Duck Duck Go).
Il nous a aussi dit de ne pas dévoiler notre identité n’importe où et à n’importe qui sur Internet (notre nom de famille, notre adresse, notre numéro de téléphone...) ; en particulier sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont-ils des “machines à faire de l’argent” ?
Les réseaux sociaux se serviraient de nos informations personnelles pour gagner de l’argent car, quand on poste une vidéo ou une photo par exemple, elles restent à jamais stockées sur les serveurs du réseau social. Et, dans un sens, elles leur appartiennent. Certains réseaux sociaux ou applications vendraient nos informations personnelles, notamment à des agences de publicité pour de la publicité ciblée sur Internet.

A la fin de cette intervention drôle et réussie, Aymeric nous a distribué un guide “sur les enjeux et les risques d’Internet”. Venez en chercher au CDI, il en reste !

Baptiste, Eloan, Gautier, Rachel, Matéo, Maéwen, Lucille, Coralie