13h51

Le collège Saint Michel a participé à la mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture. A 13h51, chaque élève a cessé le temps de récréation et a pris un livre...
L'objectif de ce temps est avant les premières vacances, partager le plaisir de lire avec tous les jeunes citoyens bretons pour susciter et amplifier chez eux nos collégiens le goût de la lecture.

Pour Eric Orsenna « Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord, on voit qu’une ligne noire. Puis, on imagine des mondes » (L’entreprise des Indes, 2010)

petit dj 2019Au CDI ce matin, nos élèves de 6e ont échangé sur la composition idéale du petit-déjeuner, afin de passer une bonne journée. Ils ont aussi listé ce qu’ils avaient mangé le matin même…pour enfin goûter pains et confitures ! Ça tombe bien, la semaine dernière, c’était la semaine du goût.
Merci à Christine Kerboul qui a animé cette matinée et aussi confectionné des confitures « maison » avec moins de 30% de sucres. Christine travaille pour la société Elior qui fournit la nourriture du self.
Pour les pains, nous remercions les élèves de CAP et BAC PRO du lycée Saint-Joseph de Concarneau : ils se sont levés tôt pour les fabriquer.
Les élèves de 6e reprendront les éléments de cette intervention en novembre avec leur professeur de SVT. Ils sont donc repartis avec une fiche-bilan…et des pains plein les poches !

fete sciencePour la Fête de la science à Saint-Yvi, les élèves ont eu l’occasion de visiter une exposition intitulée Chroniques martiennes.
Ils ont pu découvrir différents ateliers contenantdes globes, des cadrans solaires, ainsi que des maquettes représentant une simulation de vie sur Mars : Habitat, études de la planète, interventions d’urgence, vie quotidienne… En recréant les conditions de vie sur la planète rouge, ces simulations permettent de se préparer à une mission habitée réelle, qui pourrait avoir lieu dans le cours de la prochaine décennie.
Les élèves ont aussi assisté à une projection de film sur la mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'un astromobile (rover) développé par l'agence spatiale américaine de la NASA,nommé Curiosity, qui va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.