Ce lundi 11 mars 2024 les élèves de 3ème ont reçu la visite de M. Daheron, résistant durant la Seconde Guerre mondiale.

Les 3èmes ont pu lui poser leurs questions durant 2 heures. Des questions telles que : “Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant la Seconde Guerre mondiale ?” ou encore : “Par quels moyens vous procuriez-vous vos armes ?” ont pu être posées. 

Les élèves ont apprécié l’intervention de M. Daheron, de pouvoir poser leurs questions et d’avoir des réponses de la part de quelqu’un qui a vraiment participé à cette guerre. De plus, cette intervention a permis d’approfondir les choses vues en cours telles que : “Comment se passait la vie d’un résistant au quotidien ? Comment entrait-on dans la résistance ?” ou encore : “Comment se passa le moment où ils ont retrouvé une vie dite “normale” ?”. Les élèves ont également pu avoir la version de M.Daheron sur la reprise des zones occupées.

Merci à M. Daheron d’être venu témoigner et il voudrait que plus de jeunes se présentent aux cérémonies aux morts.

(Merci à Ewenn, en 3e, d'avoir écrit cet article.)

20240311 144449

Lundi 29 janvier, les élèves de l’ensemble scolaire Sainte Thérèse/Saint Michel, se sont réunis pour accueillir ensemble la flamme UGSEL !

Celle-ci a été transportée jusqu’à Rosporden par les lycéens de Saint Joseph (Concarneau) qui en ont fait le relais à quelques élèves de Sainte Thérèse.

Pour mettre à l’honneur le passage de la flamme, plusieurs temps forts ont été dédiés durant cette fin de matinée : Mme Drape (professeur de latin) a prononcé (en Grec puis dans sa traduction) le serment antique de Lysias qui narre les origines de la flamme. Elle a été rejointe par les latinistes en herbe du collège qui ont prononcé un autre serment. Les élèves du primaire et du collège ont également tracé les cercles olympiques pour une photo aérienne.

La cérémonie s’est terminée par un moment de joie et d’amusement partagé par tous : les élèves de Sainte Thérèse ont dansé avec les collégiens un flashmob qu’ils avaient préparé en amont.

Pour terminer la matinée dédiée au passage de la flamme, plusieurs classes de Saint Michel ont partagé un moment sportif sous la forme de petites olympiades. C’est finalement vers 12h45 que la flamme a quitté l’établissement. Elle a été escortée par des cyclistes collégiens qui sont partis poursuivre le relais vers l’école de Sainte Anne, à Elliant.

Vendredi 26 janvier, de 17h15 à 20h, le collège ouvre ses portes !


L'équipe sera ravie de vous accueillir pour vous faire visiter l'établissement.🤗
Nous vous attendons nombreux.😉