theatreforum2020Les élèves de 4è ont rencontré l’association PAEJ (Points Accueil et Ecoute Jeunes). Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez-vous, jeune et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.
Cette intervention était suivie d’un théâtre-forum qui est une méthode de théâtre interactif. Il s'agit de dénoncer et de mettre en scène des situations d'injustice, pour aider les collégiens qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main. Les thèmes abordés sont le harcèlement et le cyberdépendant. Les comédiens de la Compagnie Instant(s) mettent en scène cette problématique non pas pour donner des réponses, conseiller ou orienter le débat dans une direction mais pour donner un support concret de réflexions et d’échanges avec les collégiens (parler et imaginer collectivement des solutions).

carrefourmetier12022020Le 12 février, les élèves de 3ème du collège Saint Michel avaient rendez-vous au Carrefour des métiers et des formations proposées par le Lycée Saint Joseph de Concarneau.
Une occasion que les élèves ont saisie pour se renseigner plus précisément sur la filière qu’ils allaient choisir l’année prochaine en seconde. Les formations et les métiers présentés étaient divers : notariat, services aux personnes, maintenance des équipements industriels, boulangerie, pâtisserie et autres métiers de la sécurité.
Certains ont pu repartir avec une convention pour participer à un mini stage dans un des établissements.
Les élèves du collège ont pu poser leurs questions et se sont rendus compte des diverses possibilités offertes à eux. Il ne leur reste plus qu’à faire leur choix…

prvotUne intervention sur les métiers s'est déroulée le mardi 11 février au sein du collège. Maxime Seghiri, prévôt de la maison des Compagnons de Brest, a rencontré les élèves suivant l'option mon métier de demain. L'intervenant a présenté son parcours d'orientation : " Après avoir obtenu un bac S, je me suis inscrit en faculté de médecine, puis j'ai intégré une formation en maçonnerie chez les Compagnons ". Maxime Seghiri a détaillé ensuite l'ensemble des formations proposées, tout en insistant sur les valeurs cultivées chez les Compagnons et l'expérience acquise par les apprentis au sein des entreprises.