Aujourd’hui, le 11 novembre 2018, on célèbre les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. C’est un événement important ! Un hommage a été lieu autour des monuments aux morts de Rosporden.

Des élèves de 6ème et de 3ème ont participé activement à cette cérémonie : lever des couleurs, lecture des lettres ...11112018

Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, cette année les élèves de 3e ont participé à projet de mémoire sur la guerre. A travers les cours d’histoire, ils ont découvert la guerre des tranchées mais surtout les témoignages des soldats au front. Ils ont été interpelés par plusieurs aspects : les conditions de vie très difficile, les émotions qui ressortent des lettres ; l’oubli de certaines personnes à l’arrière. A partir de recherches sur de vraies lettres de Poilus ils ont eux-mêmes produit des lettres en se mettant dans la peau d’un soldat de l’époque. A travers-elles, ils ont cherché à reproduire ce que pouvait ressentir un soldat de l’époque. Voici quelques exemples de leurs productions

Fichier 002Fichier 006

Mardi 16 octobre de 8h30 à 10h10, les classes de 6B puis de 6A ont bénéficié des conseils de Mme Kerboul de la société ELIOR afin de connaître la composition idéale d’un petit-déjeuner.
Mme Kerboul a présenté son métier, elle est chef-gérante auprès de l’équipe de cuisine. La société pour laquelle elle travaille fournit les repas aux élèves tous les midis.
Puis, un jeu de questions nous a permis de découvrir ce que chacun mangeait au petit-déjeuner, en combien de temps et à quelle heure le réveil sonnait à la maison. Les élèves ont compris que prendre le temps de petit-déjeuner était essentiel pour s’assurer une bonne journée de travail.

petitdej2018
Et alors, de quoi doit se composer le petit-déjeuner ? Des fruits ou un jus de fruit pressé, un produit laitier, des céréales ou du pain avec du beurre et/ou de la confiture et, surtout, il faut penser à la boisson ! Si on ne boit pas de thé, un grand verre d’eau peut accompagner son chocolat chaud.
Enfin, place à la dégustation ! Tout le monde était ravi de profiter des petits pains concoctés ce matin aux aurores par les élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau pour nos collégiens. Six différentes confitures étaient également au menu…vivement l’année prochaine !