Mardi 16 octobre de 8h30 à 10h10, les classes de 6B puis de 6A ont bénéficié des conseils de Mme Kerboul de la société ELIOR afin de connaître la composition idéale d’un petit-déjeuner.
Mme Kerboul a présenté son métier, elle est chef-gérante auprès de l’équipe de cuisine. La société pour laquelle elle travaille fournit les repas aux élèves tous les midis.
Puis, un jeu de questions nous a permis de découvrir ce que chacun mangeait au petit-déjeuner, en combien de temps et à quelle heure le réveil sonnait à la maison. Les élèves ont compris que prendre le temps de petit-déjeuner était essentiel pour s’assurer une bonne journée de travail.

petitdej2018
Et alors, de quoi doit se composer le petit-déjeuner ? Des fruits ou un jus de fruit pressé, un produit laitier, des céréales ou du pain avec du beurre et/ou de la confiture et, surtout, il faut penser à la boisson ! Si on ne boit pas de thé, un grand verre d’eau peut accompagner son chocolat chaud.
Enfin, place à la dégustation ! Tout le monde était ravi de profiter des petits pains concoctés ce matin aux aurores par les élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau pour nos collégiens. Six différentes confitures étaient également au menu…vivement l’année prochaine !

L’obtention de ce brevet des collèges, 1er diplôme est, pour les lauréats, l’aboutissement de quatre années de collège. Ce diplôme leur montre que la réussite est un droit dont nous sommes les seuls maîtres et dont les clés sont la volonté, la persévérance et le travail.
            remisediplome2018                          Tous ces moments, tous ces efforts ont conduits, nos anciens élèves de 3ème, ici ce matin, à cette cérémonie de remise des diplômes.
« Vous voilà diplômés et lancés sur le long chemin de la vie. Soyez heureux et profitez pleinement de cette fabuleuse expérience. Et surtout, surtout, n'oubliez jamais de toujours donner le meilleur de vous-même ».
Toutes nos félicitations et nous sommes très fiers de vous.

journeeavocat

Une journée pour sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun

Le 4 octobre 2018, dans les classes de 4ème et 5ème, des avocats, Maître POTIER, Maître EON et Maître GESSAT, sont venues échanger pendant deux heures avec les élèves autour des droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

Au programme :
1- Le « Droit à l’image »
2- La liberté d’expression (déclaration des droits de l’homme en 1789) : qu’est-ce que l’on peut dire et ne pas dire sur les réseaux sociaux ?
3- Respect de la vie privée (différence entre vie privée et vie publique) ; les notions d’injure, de diffamation (atteinte à mon honneur) et de cyber-harcèlement : Quelles clauses accepte-t-on en créant son profil ? Quels contenus peut-on partager ? Que faire si on publie une photo de moi sans mon consentement ?
Merci Maîtres POTIER, EON et GESSAT pour votre disponibilité, pour votre écoute.

« Une avocate, Maître EON, est venue nous parler des réseaux socaiux plus en détails : les discriminations sur ces applications…Lors de son intervention, Maître Eon nous a montré les dangers et nous a cité quelques exemples qui nous ont sensibilisé à cela. La classe a été très à l’écoute et heureuse d’en apprendre plus sur les réseaux sociaux ! Merci à Maître Eon ». Emma LE GALL, élève de 5A.