L'équipe éducative a accueilli les élèves de CM2 du secteur pour découvrir le collège Saint Michel. Les futurs collégiens ont participé à un cours de technologie, ont aperçu des robots et ont observé un drone volé dans la salle !

liaison CMet6

 

 

C'est quoi le CDI ? La professeure documentaliste a présenté ce nouveau lieu de travail pour les collégiens.

Beaucoup de nouveautés mais vivement septembre 2019 pour venir enfin au collège !

20190206 1021391

Le 6 février, les élèves de 3ème se sont rendus au forum des métiers à Saint Joseph Concarneau. Dans un premier temps, ils ont pu échanger avec des professionnels de différents secteurs et glaner de précieuses informations pour définir leur projet d’orientation. Dans un second temps, les élèves de 3ème ont discuté de la vie lycéenne avec les lycéens présents sur place. Ils leurs ont notamment présenté les trois grandes filières (générale, technologique et professionnelle) ainsi que certaines options comme le latin, la section européenne et les sciences de l’ingénieur.

parcoursant4

Pourquoi des infirmiers sont-ils venus ?
Nous avons eu la visite de 5 élèves infirmiers en 2ème année et de leur instructeur qui viennent de l’IFSI de Quimper : Institut de Formation en Soins Infirmiers. Ils sont venus pour nous informer sur la nutrition et sur les activités physiques. Nous avons participé le matin à des petits jeux sur la nutrition et l'après midi à des activités physiques.

Comment bien se nourrir à l'adolescence ?
Ils nous ont expliqué ce qu’il fallait qu’on mange, tout en étant raisonnable. Il y a par exemple des boissons à consommer à volonté comme de l’eau ou les boissons non sucrées : thé, café, infusion...
Mais il y a aussi des aliments à limiter comme :
-Les lipides contenus dans les produits gras (huiles, beurres...) ou dans les fruits à coques.
-Les glucides, dans les sucreries par exemple.
-Les protéines, dans la viande par exemple. La viande est d’ailleurs à consommer 1 à 2 fois par jour en alternance car il ne faut pas trop en manger.
-Les féculents : il faut les associer à chaque repas de façon raisonnable ; mais de préférence pas le soir car ils apportent trop d'énergie.
-Les produits laitiers : 3 à 4 fois par jour pour un adolescent. A noter : il faut privilégier les fromages à pâte dur car ils apportent plus de calcium.

Quelles activités avons-nous fait ?
Nous avons participé à des activités variées :
-Une pyramide alimentaire : nous avions des aliments à placer dans différentes cases, ceux qui étaient en bas étaient bons pour la santé ; et plus on montait plus c'était gras.
-Le jeu du sucre caché : nous étions en groupe de 2 et nous devions deviner les sucres qu’il y avait dans du Coca Cola, des gâteaux...
-La création d’une assiette équilibrée pour un adolescent : nous devions placer des aliments que nous aimions dans une assiette personnalisée.
-Un “Béret” avec des noms d’aliments et de sports : nous étions en groupe de 5 et il y avait une bouteille au milieu. Nous devions aller la chercher la plus rapidement quand nous étions appelés.
-Un jeu de société : “garde la pêche”. C’’était une sorte de jeu de l’oie.

Et le meilleur pour la fin :
-La préparation du goûter ! Nous avons préparé un goûter équilibré pour nous et les intervenants.

Signé: Maël, Nathan, Tom.4B