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La journée pédagogique du vendredi 5 avril était une journée de travail à part.
Les objectifs de la journée étaient de penser positivement l’accueil et l’accompagnement du parcours de chaque jeune sur le collège Saint Michel, mener une réflexion globale sur nos pratiques, de les remettre en question pour les harmoniser et mieux répondre aux besoins des élèves accueillis.
Les enseignants ont d’abord assisté à une présentation par Marie Ramos, enseignante du Pôle Education à la DDEC du Finistère, de concepts reliés à l'éducation inclusive.

La journée s’est poursuivie par trois ateliers :
• Atelier 1 : « Le PPRE et le PAP » animé par Gaëlle Bellour (enseignante spécialisée) : Les plans et programmes pour permettre la réussite des élèves,
• Atelier 2 : « Le PPS » animé par Anne Calloch (enseignante référente) : le parcours du jeune en situation de handicap,
• Atelier 3 : « L’accessibilité pédagogique » animé par Marie Ramos : comment penser la classe pour tous les élèves ? Quels leviers pour répondre aux besoins du plus grand nombre ?

A l’issue de la journée, les enseignants ont ainsi déterminé des axes de travail qui seront mis en œuvre. Une journée riche pour faire grandir la réflexion pédagogique !

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Dans le cadre du Parcours Avenir, le collège Saint Michel a banalisé trois jours pour donner à chaque élève de 4ème l’occasion de réfléchir sur soi, sur ses traits de personnalité et sur ses centres d’intérêts.
L’objectif de ce temps est de permettre aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel lors de visites de lycées professionnels (le secteur transport-logistique/maintenance au Lycée des métiers Saint Gabriel de Pont-L’Abbé, le secteur de la restauration/hôtellerie aux Lycées Le Paraclet de Quimper ou Saint Marc de Trégunc, le secteur des métiers verts par le Lycée agricole Le Nivot).

Les élèves ont été amenés à connaître la diversité des métiers et des formations, à approfondir leur connaissance sur le monde de l’entreprise. Ils ont observé que certaines compétences exigées au collège se retrouvaient dans le monde l’entreprise : savoir être autonome, coopératif, créatif ; être capable de communiquer, de respecter des règles de vivre ensemble ; avoir un esprit critique …

Le bilan de ce temps fort est positif. Les élèves ont été enthousiasmes, motivés et très impliqués dans les recherches.
Un grand merci aux lycées pour leur accueil.

avril 2019