groupe

Les 6è du collège Saint Michel en journée d’intégration

Cette année, à défaut d’un séjour d’intégration, les élèves de 6è du collège Saint-Michel ont participé à une journée d’intégration. Tout en respectant le protocole sanitaire, ils se sont rendus à la chapelle St Eloi durant la matinée. Ils ont là participé à différents jeux sous la forme d’un petit tournoi, afin d’apprendre à se connaître. Ils ont ensuite pique-niqué au collège ensemble avant de reprendre la route vers les étangs. Là, par équipes et encadrés par leurs enseignants, ils ont participé à une chasse au trésor (mix de course d’orientation et d’énigmes à résoudre), avant de rentrer au collège pour participer à un flash mob et partager un goûter bien mérité. Les élèves sont rentrés heureux, avec de beaux souvenirs et de nouveaux amis, prêts à entamer sereinement cette nouvelle année scolaire.

1er septembre 2020 :

C'est le jour J pour les collégiens de Saint Michel qui ont repris le chemin des classes ce matin.

Quel bonheur de se retrouver ensemble.rentre

theatreforum2020Les élèves de 4è ont rencontré l’association PAEJ (Points Accueil et Ecoute Jeunes). Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez-vous, jeune et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.
Cette intervention était suivie d’un théâtre-forum qui est une méthode de théâtre interactif. Il s'agit de dénoncer et de mettre en scène des situations d'injustice, pour aider les collégiens qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main. Les thèmes abordés sont le harcèlement et le cyberdépendant. Les comédiens de la Compagnie Instant(s) mettent en scène cette problématique non pas pour donner des réponses, conseiller ou orienter le débat dans une direction mais pour donner un support concret de réflexions et d’échanges avec les collégiens (parler et imaginer collectivement des solutions).