Une volonté planétaire

La Conférence de Rio en 1992 (appelée aussi « Sommet de la Terre ») a réuni 172 chefs d’Etat et de gouvernement et a permis une prise de conscience, au niveau mondial, des effets de nos modes de développement : écart toujours plus important entre les pays du Nord et les pays du Sud, entre les plus riches et les plus pauvres, dommages croissants à notre environnement, épuisement des ressources naturelles... La nécessité d’un développement durable, c’est-à-dire conciliant l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique, a été consacrée.

Une liste de principes d’action permettant la mise en œuvre de ce concept de “développement durable” a été élaborée : c’est le “Programme d’actions pour le 21e siècle” encore appelé “Agenda 21 planétaire”.

L’agenda planétaire a été depuis décliné à différentes échelles, allant du niveau national au niveau local.

Aujourd’hui, un des enjeux est de mettre en œuvre cette démarche dans de plus petites structures, telles que les établissements scolaires.1

Eduquer au développement durable

Notre projet d'établissement s’articule autour de la question « Quel homme voulons-nous former ? » Le projet Agenda 21 retenu par notre collège s'articule autour de deux objectifs :

La préservation des ressources naturelles

• Réalisation d'un potager au sein du collège : un potager a été créé en mars 2013 et a été distingué lors d'un concours « jardins fleuris » organisé par le CCA en 2013.
  • Favoriser la biodiversité dans le potager du collège : construction d'un hôtel à insectes, plantations favorisant les pollinisateurs, abandon de l'emploi de pesticides de synthèse.
  • Mieux gérer les déchets produits par le collège et impliquer les élèves dans des actions de collecte : organisation d'un tri sélectif dans le collège et au self, de déchets verts (dans le potager), collecte de bouchons plastiques, de journaux et de piles usagées.

IMG 20200201 130044 218citations

Le mieux vivre ensemble

• Intervention d'une infirmière du planning familial, intervention de la responsable de la cuisine du self sur des questions d'alimentation, intervention de pompiers sur les premiers secours, intervention de gendarmes sur les drogues et les conduites à risques.

solidarit

Chaque classe élit un éco-délégué qui est son référent. Ceux-ci siègent en comité de pilotage avec des enseignants volontaires. Les réunions mensuelles sont l’occasion de définir, mettre en œuvre et évaluer les actions proposées par les élèves ou les enseignants.