Séjour d’intégration en sixième dès la première semaine de la rentrée :

L’adaptation d’un élève de primaire qui entre au collège est parfois difficile. Elle passe par la réussite de son intégration au sein de sa nouvelle classe de 6ème et plus largement au contact des autres classes, de 6ème en particulier.
En effet, les élèves d’une même classe viennent d’horizons différents (écoles privées, écoles publiques, des communes différentes : Saint-Yvi, Elliant, Coray, Tourch, Bannalec, Rosporden…et même d’autres régions).
Aussi un séjour de trois jours, destiné à faciliter cette intégration, a été élaboré par un groupe de professeurs. Cette année, il a eu lieu à l’Ile Grande.

projets actions 1

Voyage culturel pour les élèves de 5ème sur le thème « Au temps de la Renaissance » :

L’objectif des visites est de découvrir, sur le terrain, le programme d’Histoire-Géographie, de Mathématiques et de Géologie. Mais le voyage aide à réaliser un véritable travail interdisciplinaire autour de l’Histoire des Arts et des Sciences. Les élèves prennent davantage conscience des liens entre les différentes matières et du sens des apprentissages.

projets actions 2

Séjour à l’étranger pour les élèves de 4ème :

Un séjour linguistique à Londres est la meilleure façon de combiner l’apprentissage de l’anglais et une immersion dans une métropole unique. Royale et traditionnelle, culturelle et cosmopolite, la capitale britannique dévoile sa diversité au fil du séjour : la relève de la garde, Covent garden, la National Gallery, la Tour de Londres, le British museum, le stade d’Arsenal et le shopping dans Oxford Street, une pause verdure dans St James park ou une promenade à travers le marché de Noël à Hyde Park.

projets actions 3

L’OUVERTURE AU MONDE

Actions et projets caritatifs.

projets actions 5Vendredi après-midi 10 avril, dans le cadre de la pastorale et du projet d'établissement, les élèves du collège Saint Michel ont participé à un après-midi solidaire. Après l'opération bol de riz à midi, les élèves ont été répartis en différents groupes et ont participé à un forum d'associations solidaires. Les 3èmes ont ainsi rencontré des bénévoles de la Croix Rouge ainsi qu'une association pour le don d'organes. Les 4èmes ont échangé avec l'association des chiens guides d'aveugles, le Secours catholique ou encore l'association Quimperlé-Glo.

projets actions 4

Quant aux 6èmes et aux 5èmes, ils ont fabriqué et décoré des bouteilles contenant les ingrédients nécessaires pour faire des Welsh cakes. 300 bouteilles ont ainsi été remplies dans la joie et la bonne humeur et dans nuage de farine ! Tout l'argent récolté (repas solidaire du midi plus la vente des bouteilles) sera intégralement reversé à l'association Rêve de clown, qui intervient auprès des enfants hospitalisés.

L’EDUCATION AU DISCERNEMENT

• Interventions sur les conduites à risque (dangers internet, alcool, drogues, planning familial, Théâtre Forum…).
• Education à l’orientation (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations dès la classe de sixième, Tutorat, Programme des Heures de Vie de Classe, Forum, Intervention de professionnels, Stages…).
• Education au développement durable (Agenda 21).
• Responsabilisation des collégiens (élèves délégués, élèves éco-délégués).

L’EPANOUISSEMENT ET LA REUSSITE

• Ateliers culturels et artistiques (musique « cup song », théâtre, écriture de contes …).
• Accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers (enfants dyslexiques, dyspraxiques, autiste…), mise aux normes des bâtiments pour accueillir des enfants à mobilité réduite.
• Association Sportive.