La classe de 3ème annonce la dernière année du collège avec deux échéances importantes :

  • Le premier examen : DNB (Diplôme National du Brevet),
  • Le choix d'orientation.

 

Une orientation est à choisir

L’élève cherche avec la collaboration des parents et des professeurs le parcours qui lui convient le mieux au lycée.

  • La découverte des différentes voies possibles (générale et technologique ou professionnelle) est développée en heure de vie de classe et par la mise en place de réunions d'information pour les familles, afin de permettre à chaque élève de faire le choix le plus pertinent possible en fonction de ses centres d'intérêts et de ses compétences.
  • Des échanges réguliers avec les familles permettent également d'affiner les choix.

LE DNB - Diplôme National du Brevet

Pour accompagner les élèves pour cette épreuve importante et parfois stressante 2 examens blancs sont mis en place.

Les élèves doivent se préparer à une épreuve écrite de français (2h) et d'une épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h). Ces deux épreuves qui porteront sur le même thème seront notées sur 100 points.

Les deux autres épreuves écrites sont à caractère scientifique. L'une portera sur les mathématiques (2h) et l'autre sur les sciences (SVT, Physique-Chimie et Technologie) (1h). Ces deux épreuves sont également notées sur un total de 100 points. L'épreuve de science comprendra un exercice de programmation scientifique.

 

Une continuité :

  • Option Parcours Européen en Anglais  2h par semaine avec une préparation au Préliminary English test (P.E.T.), examen organisé par Cambridge University  et qui correspond au niveau B1 du cadre Européen des langues.
  • Option Parcours Européen en Espagnol ou en Allemand 1h par semaine avec une préparation à la certification en Allemand au niveau B1.
  • Option latin (1h et suivi obligatoire en 4è et 3è) : possibilité de poursuivre  en Lycée.

Des nouveautés :

  • Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : Ils permettent aux collégiens de construire et d'approfondir leurs connaissances et compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Toutes les disciplines contribuent aux E.P.I. au cours du cycle 4 (5e-4e-3e). Un thème sera défini par trimestre impliquant deux disciplines. Ces temps de travail favoriseront l'usage des outils numériques, des langues vivantes étrangères et développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation. Ils contribueront également à sensibiliser le jeune à l'art et à la citoyenneté.
  • L'Accompagnement Personnalisé (AP) : Elle est une aide apportée à chaque élève selon ses besoins, dans différentes matières : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Il est destiné à soutenir la capacité de chacun à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel, à améliorer ses compétences et à contribuer à la construction de son autonomie.
  • Un parcours (facultatif) de découverte professionnelle "Mon métier de demain"  qui vise à faire connaître les métiers.

Les horaires :

ENSEIGNEMENTS 
Français 4h
Mathématiques 3h30
LV1 - Anglais 3h30
LV2 - Allemand ou Espagnol
2h30
Histoire-Géographie 3h30
Science de la Vie et de la Terre 1h30
Sciences Physiques 1h30
Technologie 1h30
Education Physique et Sportive 3h
Arts Plastiques 1h
Musique 1h
TRONC COMMUN dont 2h d'Accompagnement Personnalisé (AP) et 2h d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI)
26h

Les élèves effectuent un stage d'observation en entreprise durant l'année de 3ème.

Des moyens pour s’épanouir :

• Accompagnement éducatif
Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires  deux fois par semaine : apprendre à donner du sens aux apprentissages. Les élèves doivent mobiliser des connaissances de plusieurs matières, approfondir des compétences conduisant à une réalisation concrète.


Orientation

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• Les lycées catholiques du Sud-Finistère
• Les formations par établissement