Grandir et réussir ensemble
« Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir ». P. Malartre

Durant leurs années collège, les jeunes qui nous sont confiés vont franchir un passage important de leur vie qui les mènera de l’enfance à l’adolescence.

Le jeune, sa famille et l’équipe éducative sont les trois partenaires indissociables de ce parcours et l’élève est au centre du dispositif.

Les valeurs du collège Saint-Michel, inspirées de l’Evangile, se traduisent dans nos comportements quotidiens :

• Le RESPECT des personnes, du matériel et de l’environnement.
• L’ACCOMPAGNEMENT qui implique écoute et dialogue, disponibilité et soutien, confiance et espérance.
• La RESPONSABILITÉ qui nous engage tous, les uns vis-à-vis des autres, pour la réussite de chacun.
• La SOLIDARITÉ dans la vie quotidienne et dans des actions plus spécifiques.
• L’ADAPTATION aux personnes, aux défis du monde d’aujourd’hui.
• La CRÉATIVITÉ, moteur d’innovation, d’inventivité et d’ouverture pour entreprendre et oser.
• Le COURAGE de cheminer et de persévérer ensemble.
• La BIENVEILLANCE et l’EXIGENCE, sources de progrès.

projet 01

1 L’élève, une personne unique :

• Prendre en compte la diversité des élèves.
• Accueillir chacun et lui porter attention dans un esprit de justice, de partage et de fraternité.
• Offrir des parcours de formation diversifiés pour répondre aux besoins éducatifs des jeunes et aux attentes des familles afin que chacun trouve sa voie.
• Proposer aux jeunes un accompagnement personnalisé par des projets pédagogiques et des méthodes de travail adaptés.
• Permettre à chacun de devenir autonome et responsable dans sa formation, son orientation et l’exercice de sa profession.
• Reconnaître et faire vivre toutes les formes d’intelligences.

• Favoriser l’épanouissement personnel.
• Favoriser l’épanouissement personnel, la réussite scolaire et professionnelle de chacun.
• Permettre aux jeunes de vivre des expériences éducatives, mobiliser le sens critique pour avancer dans la confiance, oser de nouveaux chemins.
• Accompagner le jeune dans son orientation et la construction de son projet personnel.

• Contribuer à la réussite de chaque jeune.
• Reconnaître chacun comme un être en devenir.
• Pratiquer l’évaluation en valorisant l’élève.
• Cultiver le goût de l’effort pour progresser.

projet 02projet 03

2 L’élève, un citoyen responsable :

• Favoriser le vivre ensemble.
• Vivre et travailler ensemble dans le respect de tous et la confiance réciproque.
• Organiser des sorties et voyages scolaires.
• S’ouvrir aux autres dans le quotidien par l’écoute, la curiosité intellectuelle, l’engagement dans des actions de solidarité.
• Favoriser et développer le dialogue, la concertation et la coopération entre les membres de la communauté éducative, en respectant le rôle et la place de chacun.
• Etre attentif aux autres.

• Eduquer au développement durable.
• Mettre en œuvre une démarche Agenda 21.
• Encourager des actions visant à la préservation de l'environnement.
• Promouvoir la santé et le bien-être des élèves au travers d'actions concrètes.