Le parcours "Mon métier de demain" est proposé à tous les élèves de troisième, à titre d’option facultative, quels que soient leurs niveaux et leurs centres d’intérêt.

Cette découverte du monde professionnel semble particulièrement intéressante pour les élèves ayant besoin de réfléchir leur orientation.

Elle permet de compléter leur culture générale en leur apportant une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social, et de leur donner une représentation des lieux et des modalités de formation.

Elle donne aux élèves des connaissances qui leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix éclairés dans la construction de leurs parcours de formation.

C’est un enseignement qui participe à l’éducation, à l’orientation et à la citoyenneté.

Ce n’est pas une nouvelle discipline, mais un enseignement pluridisciplinaire s’appuyant sur des situations d’apprentissage actives et concrètes. Elle vise comme tout enseignement l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences générales et spécifiques.