OUKIKOICette année, le collectif d'OUKIKOI a proposé aux collégiens de travailler sur le thème des nomades. Les élèves de 6è du collège St Michel se sont pris au jeu et sont partis à la découverte des nomades du monde. Répartis en 7 groupes, ils ont choisi une région du monde et un groupe nomade.
Chaque groupe, encadré par un enseignant, a cherché à connaître "ses" nomades. Ensuite, les élèves ont réfléchi à la meilleure manière de les présenter aux autres et ils ont imaginé leur scénario et sa mise en scène. Certains ont préparé des maquettes, d'autres ont réalisé des marionnettes et d'autres encore se sont transformés en nomades à travers des sketchs, des danses ou encore des spectacles d'ombres chinoises. Chaque groupe a ensuite réalisé une vidéo d'environ 5 minutes. Les capsules vidéos ont été présentées pendant tout le festival. Au collège les élèves ont voté pour leur film préféré. Ce sont les nomades du cirque qui ont remporté les suffrages.

Le 7 avril , les élèves de troisième ont rencontré des bénévoles de la Croix Rouge. Ceux-ci leur ont présenté le travail des secouristes, mais aussi l'action sociale portée par cette association. Une jeune bénévole de seize ans leur a parlé de son parcours au sein de l'association en précisant tout ce que cet engagement lui a apporté. Les élèves ont également découvert une ambulance et le matériel médical utilisé par les sauveteurs.

Ensuite, l'après midi s'est poursuivie par un échange avec madame Le Goarant, infirmière au CHU Cornouailles de Quimper. Cette infirmière a répondu aux nombreuses questions des élèves sur le don d'organes.

solidarit3

Cette après midi sur le thème de la solidarité complète le stage PSC1 réalisé en janvier. Elle a permis de montrer aux élèves l'apport du bénévolat, de l'engagement citoyen et de l'entraide.

Le mardi 4 avril, les élèves de 4ème ont participé à l'opération « Entreprise à cœur », organisée par l'Association Jeunesse et Entreprise du Finistère (AJE 29). Les collégiens répartis par groupes, accompagnés d'un étudiant en BTS ASSISTANT MANAGER du Lycée Sainte Thérèse Quimper, ont pu découvrir trois secteurs d'activité parmi les nombreux espaces animés par 50 professionnels, dirigeants et cadres d'entreprises ou encore représentants de fédérations professionnelles. Tout au long de l'après-midi, ces échanges en face en face ont fait l'objet d'un travail d'enquêteur, afin de « développer chez les élèves une curiosité pour les métiers présentés mais surtout leur donner des idées pour leur orientation future ».AJE41AJE42

Témoignages d'élèves :


"Mardi 4 avril, nous nous sommes rendus à Quimper afin de découvrir de nombreux métiers. Que ce soit dans le domaine de la boulangerie, de la marine ou bien encore de l’hôtellerie, nous avons aperçu de nombreuses voies vers lesquelles nous ne nous serions pas obligatoirement orientés de nous même. Les métiers de sous-mariniers et de programmateur dans le milieu de la sécurité devaient même sans nul doute être inconnus pour la plupart d’entre nous. Puis afin de poursuivre, différentes personnes nous ont présentés leurs vies et nous ont démontrés que chaque direction devait faire faces à de nombreux éléments qu’ils soient bons ou mauvais. Pour ma part, j’ai abordé les métiers basés autour de l’environnement, du tertiaire ainsi que ceux concentrés sur le commerce et la distribution, des secteurs qui en temps normale ne m’aurais pas particulièrement intéressé mais qui pourtant lors de la rencontre avec des professionnels m’ont beaucoup plus et qui m’ont peut-être même éclairés sur la profession que j’aimerais exercer plus tard." Alizée HERVE


"Le mardi 4 avril 2017 nous nous sommes rendus au Pavillon à Quimper afin de découvrir le métiers et les activités de quelques professionnels.
Nous avons tout d'abord rejoints l'étudiant de BTS qui allait nous servir de guide durant toute l'après - midi. Puis nous sommes allés nous installer dans une salle où sept personnes nous ont fait découvrir leurs métiers et leurs talents extraordinaires. Ensuite nous nous sommes rendus dans des ''chatches'' où l'on a rencontré de nouvelles personnes qui nous ont parlé de leur métier et de l'endroit où ils l'exerçaient, nous avons aussi pu leurs poser des questions. Puis nous sommes rentrés au collège.
Lors de cette après-midi nous avons rencontré de nouvelles personnes, pris connaissance de nouveau métier, appris de nouvelles choses et vu que pour le même métier ou secteur d'activité les parcours sont très différents." Cassandre GAUBICHET