Intervention sur la contraception en troisième

Danphotoplanningfamilials le cadre du programme des Sciences de la Vie et de la Terre et du Parcours Santé, Mme CALVEZ, infirmière, est intervenue les mardis 10 et 24 mai auprès des 3A et 3B. Cette intervention a complété celle de l'an dernier durant laquelle avait été abordée les questions de relations entre garçons et filles.


" Une infirmière est venu nous parler de questions de sexualité et nous présenter différents moyens de contraception. Nous avons répondu à un quizz parlant de l'utilisation de la pilule contraceptive et de la pilule du lendemain. Nous avons vu un film sur une adolescente apprenant qu'elle est enceinte. A la fin, l'infirmière a bien voulu répondre à nos questions " . Enora Daridon (déléguée élève).

CNRDCinq collégiennes du collège primées au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) qui avait pour thème cette année : « Résister par l'art et la littérature ».

Un sujet qui a inspiré Célestine Guillou, Enora Daridon, Chloé Jaffré et Chloé Maillard, réalisatrices d'une vidéo elles ont choisi de parler des camps de concentration, de la manière dont les détenus parvenaient à s'exprimer à travers des croquis, des poèmes. Ce montage vidéo présente les formes de Résistance artistique dans l’univers concentrationnaire avec en illustration le témoignage de grands témoins au travers de leurs ouvrages : Simone Veil, Primo Lévi, André Rougerie. Le document élargit la recherche au domaine musical et, en particulier aux chants et chansons inspirés de ces temps difficiles…avec une référence à Jean Ferrat et à « Nuits et Brouillards »…« Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers nus maigres et tremblants dans ces wagons plombés… »

Camille Paulou a été primée en individuel et elle a également reçu le prix du Souvenir Français. Voici un extrait de son devoir « …des personnes ont résisté par l’Art et la Littérature car elles ne voulait pas rester là à ne rien faire, à ne pas défendre son pays et à accepter la défaite et l’injustice commis par les nazis. Mais à la place de faire, par exemple des sabotages, comme certains résistants, eux ils résistaient par l’Art et la Littérature. Ils faisaient des caricatures, des propagandes, des livres, des discours, des tableaux ou des films…ils le faisaient pour dénoncer, motiver ou pour ne pas oublier des valeurs ou de garder leur humanité et surtout pour ne pas renoncer à la liberté… »

Afin de poursuivre la construction du Parcours Avenir de chaque élève, les classes de 4ème ont travaillé sur des secteurs d’activités.
Le projet a pour objectifs de :
- Découvrir les différentes voies après la classe de 3ème,
- Découvrir des secteurs d’activités et en particulier ceux de la restauration, des métiers verts, du service à la personne et de la mécanique.photojour1
- Visiter deux lycées professionnels :
o Saint Marc Trégunc (un déjeuner a été pris au restaurant d’application)
o Saint Gabriel Pont L’Abbé.